Le 6 mai 2022, le Conseil de ministres a approuvé la Vision du rail 2040, qui vise entre autres à réaliser d’ici 2040 une part modale du train de 15 % du transport intérieur de voyageurs et de 20 % du transport de marchandises. En vue de contribuer à la réalisation de ces ambitions en matière de transfert modal, plusieurs documents ont été élaborés, qui concrétiseront la politique ferroviaire de notre pays pendant la période 2023-2032, dont : le projet de contrat de service public de la SNCB, le projet de performance d’Infrabel et les plans pluriannuels d’investissement de la SNCB et d’Infrabel.
Le 12 juillet 2022, le Conseil central de l’économie (CCE), le Conseil national du travail (CNT) et le Conseil fédéral de développement durable (CFDD) ont émis un avis commun unanime au sujet de ces quatre documents. Dans cet avis, les Conseils énumèrent un certain nombre de points qu’ils souhaitent voir figurer, être modifiés ou éclaircis dans les contrats de gestion définitifs. En outre, ils attirent l’attention sur plusieurs points qui devraient selon eux être pris en compte lors de la finalisation des plans pluriannuels d’investissement.