Le mardi 7 juin, le Conseil central de l’économie (CCE) a reçu la visite de Petra De Sutter, vice-première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste. Au cours de cette rencontre, le contenu d'un avis conjoint du CCE, de la Commission consultative spéciale « Distribution » et de la Commission consultative spéciale « Consommation » sur le verdissement de l’e-commerce et de la logistique, adopté le 12 mai, a été longuement discuté avec les membres. « Cet avis unanime aidera le gouvernement à mener une politique concrète en matière de livraisons e-commerce durables », a déclaré la ministre.
La ministre a souligné la qualité de l’avis, ainsi notamment que l'approche holistique et l'utilisation de données concrètes. Ce document fait suite à une demande d'avis formulée par la ministre De Sutter elle-même, parallèlement à une demande du Premier ministre Alexander De Croo concernant la « E-commerce Strategy 4 Belgium » dans le contexte d'un secteur de l’e-commerce en évolution rapide. En raison de la crise du COVID-19, le verdissement de l’e-commerce et de la logistique belges a en effet pris du retard par rapport à l'étranger, comme l'a d’ailleurs souligné Madame De Sutter lors de cette rencontre.
Dans l’avis, le Conseil central de l’économie, la Commission consultative spéciale « Distribution » et la Commission consultative spéciale « Consommation » ont élaboré un scénario-cadre visant à rendre la logistique belge de l’e-commerce totalement exempte d'émissions d'ici 2050. Lors de la réunion avec Madame De Sutter, les discussions ont notamment porté sur la faisabilité et l'ambition de ce scénario-cadre. Cet avis et la visite de Madame De Sutter constituent un premier pas vers un futur dialogue constructif sur la mise en place d’un agenda de la durabilité pour l’e-commerce et la logistique belges.