Le 24 septembre 2021, le gouvernement fédéral a approuvé « Be Cyclist », le premier plan d'action fédéral visant à promouvoir le vélo. Les actions incluses[HB1] dans ce plan s'inscrivent dans l'objectif de l'accord de gouvernement fédéral de réaliser un transfert modal ambitieux et de convaincre davantage de personnes de se tourner vers les modes de transport actifs, notamment le vélo.
« Be Cyclist » veut stimuler les déplacements des travailleurs à vélo. Dans ce contexte, les vice-premiers ministres Dermagne, Gilkinet, Vandenbroucke et Van Peteghem ont demandé au Conseil central de l'économie (CCE) et au Conseil national du travail (CNT) (ci-après, les Conseils) de fournir au gouvernement une contribution écrite portant sur différents aspects relatifs à l’usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail.
Le 17 mai 2022, les Conseils ont émis un rapport qui constitue leur première contribution en réponse à cette demande. Ce rapport débute par un chapitre qui montre que la concertation sociale est un levier important pour des déplacements domicile-travail plus fluides et plus durables. Il décrit ensuite quelques premières constatations de l’analyse factuelle des secrétariats des Conseils en cours d’élaboration concernant l’utilisation du vélo (électrique) dans le cadre des déplacements domicile-travail. Ces constatations concernent l'usage actuel du vélo pour les déplacements domicile-travail et son potentiel de croissance sur la base de la distance domicile-travail. Les obstacles à l'usage du vélo pour les déplacements domicile-travail sont pris en compte. De même, les différences dans la présence, le montant et les modalités des indemnités pour les navetteurs à vélo entre les (sous-)commissions paritaires sont mises en évidence. Ensuite, le rapport contient un certain nombre de questions concrètes des Conseils sur les études prévues concernant l'impact du budget de la mobilité