Le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT) viennent d’approuver leur contribution conjointe, sous forme d’avis, au Programme national de réforme 2022.
Cette contribution est adressée au gouvernement afin d’être annexée au Plan national de réforme (PNR) qui sera remis aux instances européennes à la fin du mois d’avril. Le PNR s’inscrit dans le cadre du processus de coordination des politiques socio-économiques des États membres de l’Union européenne, autrement appelé le « Semestre européen ». Il aborde des matières principalement socio-économiques, ce qui justifie et rend indispensable une concertation avec les interlocuteurs sociaux.
Concernant le dialogue avec les instances politiques, une réunion d’information organisée par la Chancellerie du Premier Ministre a eu lieu au niveau des secrétariats des deux Conseils. Elle concernait le calendrier et la procédure d’élaboration du PNR 2022 ainsi que la priorité qui est donnée au rapportage relatif au Plan pour la reprise et la résilience. S’agissant de l’évaluation par la Commission européenne de la situation de la Belgique, une réunion conjointe CCE-CNT s’est tenue avec des experts de la Commission européenne. À cette occasion, la discussion a porté sur la mise en œuvre du Plan pour la reprise et la résilience et notamment sur l’implication des interlocuteurs sociaux. La Commission s’est focalisée sur les principaux défis sur lesquels elle compte se pencher en priorité dans le cadre de la rédaction du rapport pays et de sa proposition au Conseil pour des recommandations spécifiques pour la Belgique. Les secrétariats des deux Conseils ont eu l’occasion d’intervenir pour évoquer les conclusions des avis et travaux, que ce soit en réaction aux éléments mis en avant par la Commission ou à d’autres défis qu’ils jugent importants. Un échange entre tous les participants et les représentants de la Commission a eu lieu autour des différents points abordés.
Dans la première partie de l’avis, il est rappelé que dans son document intitulé « Construire l’avenir » (Rapport Emploi-Compétitivité 2021, du 10 décembre 2021), le Conseil central de l’économie (CCE) présente ses préoccupations dans le cadre de la relance et les orientations stratégiques pour l’avenir. Le CCE encourage les gouvernements à y porter la plus grande attention lors de l’élaboration de leurs politiques publiques. Le CCE met en avant quatre orientations stratégiques prioritaires relevant de ses compétences et sur lesquelles il mène des analyses régulières : travailler à une administration performante et efficace, en soulignant entre autres l’importance des investissements ; continuer à miser sur l’innovation et la numérisation ; œuvrer à un modèle de société en phase avec les objectifs climatiques et environnementaux ; œuvrer à un marché du travail et à une société inclusifs.
La deuxième partie de l’avis présente de manière synthétique les principaux résultats des travaux du Conseil national du travail qui s’inscrivent dans le Semestre européen.