L’accord de gouvernement fédéral annonce une vision du rail 2040 qui constituera le cadre de la politique ferroviaire au cours des prochaines décennies.
Le Ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet qui est en charge du dossier ferroviaire a saisi le Conseil central de l’Economie et le Conseil national du Travail (dénommé ci-après les Conseils) d’une demande d’avis sur le projet de vision du rail 2040.
Le 9 mars 2022, les Conseils ont émis un avis sur ce projet. Cet avis complète leur avis « Principes de base pour la vision du rail 2040 » du 21 décembre 2021 et constitue donc une deuxième contribution des Conseils à la vision du rail 2040.
L’avis du 9 mars 2022 comporte deux parties : dans la première partie, les Conseils formulent des recommandations générales en vue de remédier aux manquements qu’ils ont constatés lors de l’examen du projet de vision du rail 2040. Dans la seconde partie, ils formulent des remarques spécifiques concernant les différents axes contenus dans ce projet de vision.