En décembre 2021, le Conseil des ministres a approuvé le plan d'action fédéral pour une économie circulaire, un plan élaboré à l'initiative de la ministre de l'Environnement et du Climat Khattabi et du ministre de l'Économie Dermagne.
Le Conseil central de l’économie (CCE) avait formulé un avis à ce sujet en juillet 2021, en collaboration avec le Conseil fédéral du développement durable et la Commission consultative spéciale « Consommation », et il se réjouit qu'un certain nombre de recommandations importantes de cet avis aient été prises en considération par les ministres. Cela vaut tout particulièrement pour l'ambition exprimée dans le plan de développer une collaboration stratégique plus poussée entre les gouvernements fédéral et régionaux.
L'attention portée aux défis sociaux associés à la transition vers une économie circulaire (y compris l'importance de l'enseignement et de la formation), d'une part, et l'intention de développer des indicateurs pour suivre les progrès de l'économie circulaire, d'autre part, sont d’autres éléments importants que le Conseil avait déjà soulignés à plusieurs reprises.
Le CRB suivra avec attention la mise en œuvre du plan et émet le souhait de rester impliqué dans ce dossier.