Ce mardi 10 novembre, le Conseil national de la productivité (CNP) est venu présenter son rapport annuel 2021 au Conseil central de l’économie (CCE). L’objectif de ce rapport est de définir l’état de la connaissance sur la productivité et la compétitivité. Pour l’occasion, le rapport a été complété des dernières données disponibles en matière de dynamisme des entreprises, en vue de fournir aux partenaires sociaux une analyse la plus récente possible de l’impact de la crise de la COVID-19 sur les entreprises établies en Belgique et leur productivité.
La rencontre entre les deux conseils a permis au CNP de réagir à l’avis adopté il y a peu par le CCE, avis qui a été joint au rapport annuel du CNP. De fructueux échanges ont eu lieu entre les différents experts sur les problèmes liés au pouvoir de marché, sur les forces et faiblesses de la Belgique en matière d’innovation – en particulier les efforts à réaliser pour améliorer la formation du capital humain – ou encore sur l’importance de travailler à une mesure adéquate de la productivité au sein du secteur non marchand.
Bien qu’il ne dispose pas de ressources propres pour mener des analyses complémentaires, le CNP essayera de tenir compte au mieux de ces problématiques lors de la confection de son prochain rapport.