Le Conseil central de l’économie (CCE) vient d’adopter son avis portant sur le rapport annuel 2021 du Conseil national de la productivité (CNP). L’avis sera joint au rapport du CNP et les deux documents seront notifiés au gouvernement, au Parlement ainsi qu'à la Commission européenne. L’objectif du rapport annuel du CNP est de définir l’état de la connaissance sur la productivité et la compétitivité. Il doit permettre d’en apprendre davantage sur les sources de la croissance de la productivité et identifier les causes éventuelles de son ralentissement.
Le CCE rappelle dans son avis que les gains de productivité représentent une condition nécessaire, mais pas suffisante, de la prospérité de la population, du renforcement de la cohésion sociale et de l’atteinte des objectifs environnementaux européens, soit la neutralité carbone à l’horizon 2050.
L’avis du CCE a été réalisé avant la publication définitive du rapport du CNP. Ce dernier, sur la base de données actualisées de la comptabilité nationale, constate une hausse de la productivité entre 2019 et 2020. Le CCE invite les responsables de la conduite de la politique économique à rester attentif à l’impact de la crise sur la productivité des entreprises.
À côté du dynamisme entrepreneurial et de l’innovation, le Conseil met en exergue l’importance de l’éducation et de la formation d’une part, et de la concurrence d’autre part, comme leviers de la compétitivité. L’avis souligne enfin qu’il est essentiel d’inscrire le Plan de relance de la Belgique dans le long terme.