Dans le cadre de la semaine de la Mobilité 2021, le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet et les Vice-Présidents du Conseil Central de l’Economie (CCE) se sont réunis pour faire le point sur les réalisations et les défis en matière de mobilité.
L’action politique du Ministre est guidée par trois objectifs, qui sont dans l’ordre : éviter (certains déplacements superflus), changer (vers un mode de transport actif ou partagé) et rendre (les véhicules motorisés) plus respectueux de l’environnement.
EVITER
Du point de vue de la mobilité, le recours accru au télétravail est une conséquence positive de la pandémie car il permet d’éviter un nombre de déplacements domicile-travail. C’est pour faire face à ce changement dans le monde du travail, que le Ministre Gilkinet, le CCE et le CNT ont demandé à la SNCB de réfléchir à des formules d’abonnement flexible. La SNCB donnera suite à cette demande en lançant, dès janvier 2022, des abonnements flexibles qui répondent aux besoins de mobilité des travailleurs qui se rendent 2 à 3 jours par semaine sur leur lieu de travail.
CHANGER
Persuadé que le rail a un rôle important à jouer dans la réussite d’un « modal shift », le gouvernement fédéral a défini des ambitions fortes dans le domaine ferroviaire : faire du rail la colonne vertébrale des déplacements durables en Belgique, garantir à terme un train toutes les demi-heures dans l’ensembles des gares du pays et toutes les 10 minutes dans le cœur des grandes agglomérations, ainsi que doubler le volume de marchandises transportées par rail d’ici 2030.
Il importe maintenant de concrétiser toutes ces ambitions et de prévoir les moyens nécessaires à leur réalisation. Cette concrétisation peut se faire notamment via de nouveaux contrats de gestion pour la SNCB et Infrabel avec des objectifs SMART qui concrétisent la vision 2040 pour le rail. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Un plan d’action concret visant à doubler le volume de marchandises transporté par rail d’ici 2030 est en phase de finalisation. La vision 2040 pour le rail est en cours d’élaboration et les négociations relatives aux contrats de service public et de performance 2023-2032 de la SNCB et Infrabel battent leur plein. Ces négociations portent, entre autres, sur la performance du transport ferroviaire, l’accessibilité du transport ferroviaire, l’offre ferroviaire et le renforcement de l’attrait des trains pendant les heures creuses. Un grand défi sera de faire perdurer cette vision de la mobilité ferroviaire au-delà des prochaines législatures.
La réalisation d’un modal shift nécessite une approche multimodale et coordonnée entre le fédéral et les Régions. Le ministre fédéral travaille dans une perspective interfédérale : il a notamment déjà réussi à mettre d’accord les ministres de la Mobilité sur le Brupass XL, un pas important vers une tarification intégrée des transports publics.
Le système 80/20, le budget mobilité et l’indemnité kilométrique vélo peuvent contribuer à un transfert modal dans les déplacements domicile-travail. En vue de permettre un usage accru du système 80/20 et de le perdurer, le Conseil des ministres a sur proposition du ministre de la Mobilité accepté de financer le système 80/20 avec une enveloppe ouverte. Il convient également d’exploiter pleinement le potentiel du budget mobilité et de l’indemnité vélo.
RENDRE PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Pour certains déplacements, l’usage de la voiture ou du camion restera inévitable. Il convient dès lors de s’assurer que les véhicules utilisés soient le moins polluant possible. Une accélération du verdissement du parc de véhicules s’impose pour atteindre les objectifs climatiques et environnementaux de la Belgique.
Le Ministre a la ferme volonté de mener à bonne fin les différents chantiers en cours et a l’intention de continuer à travailler dans le dialogue et la concertation avec le CCE. Le CCE se réjouit de la poursuite de la collaboration fructueuse et constructive et continuera de contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre concrète et le suivi des différents chantiers susmentionnés.