Brupartners, le Conseil central de l’économie, le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie et le Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen lancent un appel commun au monde politique en vue d’une collaboration et d’une cohérence entre niveaux de pouvoir pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre du parc de bâtiments. Et ce, en respectant les spécificités socio-économiques et les compétences de chaque entité du pays.
Les quatre Conseils ont, dans leur courrier adressé aux décideurs politiques, pointé des thématiques transversales pour lesquelles cette cohérence est essentielle : le marché du travail et la formation ; les marchés publics ; la fiscalité et le financement ; la collecte et l’utilisation des données relatives aux bâtiments.
Cet appel commun est une première réalisation de la collaboration entre les Conseils. Par ailleurs, ils ont convenu d’accroître le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre Régions pour stimuler la rénovation. Ils travaillent également de manière plus approfondie sur les moyens de stimuler la rénovation auprès des copropriétaires et des propriétaires-bailleurs.