Depuis plus d’un an déjà, la pandémie de coronavirus tient notre société et notre économie en étau. Sur la base de l’enquête de l’ERMG, la baisse du chiffre d’affaires dont il est fait état est, en Belgique et par comparaison à l’avant-crise, de 10 % au 25 mai, c’est-à-dire un résultat approximativement similaire à ceux des deux enquêtes précédentes, à savoir -10 % le 20 avril et -9 % le 16 mars.
Les secteurs étudiés présentent des différences importantes. Certains secteurs sont cependant moins touchés en termes de chiffre d’affaires que l’économie belge dans son ensemble.
Le commerce de détail en alimentation (-2 %) et le commerce de gros (- 6 %) sont relativement moins atteints mais enregistrent un recul par rapport à l’enquête précédente. Le commerce de détail non alimentaire (-21 %) continue à afficher une faible performance au cours de la semaine du 25 mai.
La faiblesse de la demande et les problèmes d’approvisionnement sont les principales raisons invoquées pour cette baisse de chiffre d’affaires. Les plans d'investissement ont été revus à la baisse dans les secteurs du commerce de gros et de détail en raison de la pandémie, et le commerce de détail non alimentaire s'attend à une contraction des effectifs. Le risque de faillite est relativement élevé, notamment dans le secteur du commerce de détail non alimentaire.