Le Conseil central de l’économie (CCE) vient d’adopter son avis portant sur le rapport annuel 2020 du Conseil national de la productivité (CNP). L’avis sera joint au rapport du CNP et les deux documents seront notifiés au gouvernement, au Parlement ainsi qu'à la Commission européenne.
L’objectif du rapport annuel du CNP est de définir l’état de la connaissance sur la productivité et la compétitivité. Il doit permettre d’en apprendre davantage sur les sources de la croissance de la productivité et identifier les causes de son ralentissement.
Cette année, le rapport a été rédigé dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée au COVID-19. Dans la mesure où l’incertitude qui pèse encore sur l’économie rend difficile une estimation de l’évolution de la productivité, le rapport du CNP de 2020 s’est concentré sur la présentation des canaux de transmission à travers lesquels la crise peut avoir un impact sur la croissance de la productivité. Sur base de cette analyse, le rapport dresse un certain nombre de recommandations et identifie des axes prioritaires à destination des décideurs politiques.
Dans le présent avis, le CCE rejoint le CNP sur l’importance du plan de relance européen et l’opportunité qu’il représente dans une perspective de sortie de crise. Le CCE, à travers le Rapport Emploi-Compétitivité 2020 récemment publié et le CNP, via son rapport annuel, entament tous deux un suivi des modalités et des étapes du plan de relance et mettent en avant une série de domaines dans lesquels les deux institutions entendent contribuer. Elles balisent ainsi les grandes orientations du plan de relance, chacune apportant ses contributions propres.
Les membres du CCE y rappellent également l’importance des objectifs sociétaux communs sur lesquels ils se sont entendus : le besoin d’œuvrer à une économie qui procure à ses habitants un haut niveau de vie, une forte inclusion sociale mais aussi qui s'inscrit dans l'objectif européen de neutralité carbone et qui est de plus en plus sobre en ressources, tout en garantissant la soutenabilité financière et budgétaire. Bien que les mesures qui seront introduites dans le cadre du plan de relance représentent une opportunité pour favoriser une reprise économique solide, il est important qu’elles soient en adéquation avec ces objectifs. L’avis donne ainsi l’opportunité au CCE de confirmer la position de ses membres sur une série de domaines qui sont fondamentaux dans ce contexte : l’éducation et la formation, les investissements, la transformation numérique, le dynamisme entrepreneurial et la transformation du marché du travail.
Le CCE suggère aussi au CNP différentes analyses qui pourraient être menées pour éclairer les dynamiques sous-jacentes à la baisse tendancielle de la croissance de la productivité en Belgique et aux écarts observés avec les pays voisins. Enfin, l’avis invite le CNP à examiner plus en profondeur quelques problématiques identifiées dans les domaines suivants : chaînes de valeur, e-commerce, concurrence, et innovation.