Le Rapport Emploi Compétitivité (REC) reflète l’ensemble des accords conclus chaque année entre les membres du CCE, patrons et syndicats, en matière d’analyse de politique économique.
Cette année, le REC analyse l’impact socio-économique de la crise sanitaire liée au COVID-19 et donne des perspectives de long terme pour en sortir. Bien que tragique, la crise actuelle représente une opportunité pour repenser notre économie et poser les balises d’un avenir en phase avec les objectifs sociétaux communs identifiés par les interlocuteurs sociaux : le besoin d’œuvrer à une économie qui procure à ses habitants un haut niveau de vie, une forte inclusion sociale mais aussi qui s'inscrit dans l'objectif européen de neutralité carbone et qui est de plus en plus sobre en ressources, tout en garantissant la soutenabilité des finances publiques.
La réalisation de ces objectifs est tributaire de notre faculté de maintenir nos capacités de production, d’orienter l’économie dans la bonne direction et d’améliorer notre gestion des risques.
Trois grands axes de travail sont prioritaires aujourd’hui :
Une sortie par le haut de la crise dépendra aussi fortement de notre capacité à travailler de concert avec d'autres acteurs de la société. Le Green Deal et les plans de relance proposés par la Commission européenne offrent à cet égard des leviers permettant d'accélérer la double transition, écologique et numérique, tout en renforçant la cohésion sociale.
Pour son prochain Plan de relance, la Belgique devra aussi tenir compte des recommandations que la Commission européenne a adressées, ces dernières années, à notre pays dans le cadre du Semestre européen. Le présent Rapport Emploi-Compétitivité, s’il est marqué par la crise actuelle, prend toutefois appui sur un socle bâti lors des REC précédents, lesquels apportaient des réponses à certaines recommandations de la Commission européenne. Cet apport des interlocuteurs sociaux fait écho à la volonté affichée de la Commission de voir les plans de relance nationaux s’appuyer sur une base sociale large.
Enfin, le REC 2020 est l'occasion pour le CCE de dévoiler les thèmes prioritaires qui seront au cœur de ses travaux dans les prochains mois et sur lesquels il appelle le gouvernement fédéral à se pencher.