Par arrêté royal paru au Moniteur belge le 28 août dernier, monsieur Benoît Bayenet vient d'être nommé Président du Conseil central de l'économie (CCE) à dater du 1er septembre 2020.
Après avoir obtenu une licence en Sciences économiques de l’ULB et une maîtrise en Économétrie, Benoit Bayenet a décroché le titre de docteur en Sciences économiques de l’ULB. Il est aujourd’hui professeur à l’ULB et à l’ULG notamment pour les cours de politiques économiques et de finances publiques ainsi que professeur en économie des finances publiques dans le cadre du Certificat interuniversitaire ULG-UCL en finances publiques. Il est particulièrement connu pour ses travaux de recherche relatifs au fédéralisme budgétaire et plus particulièrement au financement des entités fédérées, à la politique économique régionale et au financement de l’enseignement universitaire. Il est également Vice-Président du Comité de direction de la Sogepa et était jusqu’ici membre coopté du CCE.
Monsieur Bayenet succède à monsieur Robert Tollet qui présidait aux destinées du CCE depuis 1988. Au cours des trente dernières années, Robert Tollet fut un des piliers de la concertation sociale belge. Les membres du CCE souhaitent le remercier chaleureusement pour l’engagement dont il a fait preuve au service de l’institution. En signe de leur profonde reconnaissance, Robert Tollet a été nommé Président honoraire du CCE.