Un accès aisé aux pôles d’activité économique et d’emploi est indispensable pour le bon fonctionnement de notre économie et le bien-être des travailleurs. Il n’est pas surprenant, dès lors, que les déplacements domicile-travail jouent un rôle de premier plan dans la concertation sociale à tous les niveaux.
Dans les accords conclus le 23 avril 2019 au Conseil national du travail pour la période 2019-2020, les partenaires sociaux interprofessionnels se sont engagés à mettre en place un nouveau système de remboursement des frais de déplacement domicile-travail misant sur l’utilisation des modes durables et la simplification des régimes existants.
Mais quel est le vrai visage des déplacements domicile-travail dans notre pays ? Quelle proportion du trafic total est générée par les travailleurs qui se rendent au travail et en reviennent ? Quel est le profil de déplacement des différents navetteurs et dans quelle mesure combinent-ils plusieurs modes de transport ? Et sous quelles formes se présenteront les déplacements domicile-travail à l'avenir ?
La publication de cet article s'inscrit dans la mission d'étude et de documentation du secrétariat du Conseil central de l'économie. Celui-ci est seul responsable de son contenu.