Le 8 avril 2020, la séance plénière de la Commission consultative spéciale (CCS) « Consommation » a approuvé dans le cadre d’une procédure électronique un avis relatif aux conséquences de la crise du coronavirus (COVID-19) pour les soldes d’été et les ventes en liquidation. Cet avis a été rédigé en réponse à une demande d’avis très urgente soumise le 6 avril 2020 par la ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, Madame Nathalie Muylle.
Il n’a pas été possible, durant le court laps de temps imparti, de concilier les positions des membres de la CCS « Consommation » en ce qui concerne le report des soldes d’été et l’allongement éventuel de la période d’attente.
Toutefois, les membres plaident conjointement pour une concordance maximale du calendrier des soldes en Belgique et dans les pays voisins et pour la réalisation d’une évaluation après les soldes d’été dans la perspective d’un possible ajournement des soldes d’hiver de 2021.
La CCS « Consommation » marque en outre son accord quant à la suspension de la durée des ventes en liquidation pendant la période de fermeture obligatoire.
Elle demande par ailleurs que des mesures soient prises dans la perspective de la réouverture des magasins physiques afin de promouvoir un climat commercial favorable et attrayant pour le consommateur.
Enfin, la CCS « Consommation » plaide pour un contrôle poussé du respect de la réglementation afin de garantir des conditions concurrentielles équitables entre les entreprises belges et étrangères.
Crise du coronavirus : la CCS « Consommation » se prononce sur les soldes et les ventes en liquidation
avis - 09/04/2020

Téléchargements
CCE 2020-0795 Crise du coronavirus : conséquences pour la période des soldes et les ventes en liquidation
Recherche