Le 11 mars 2020, la Commission européenne a adopté un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire, l’un des principaux éléments constitutifs du pacte vert pour l’Europe (Green Deal), le nouveau programme de croissance durable de l'Europe. Les mesures proposées doivent faire en sorte que les ressources utilisées soient conservées dans l’économie de l’UE aussi longtemps que possible. Concrètement, les mesures visent à faire des produits durables la norme dans l’UE, à renforcer la position des consommateurs, à se focaliser sur les secteurs qui utilisent le plus de ressources et où le potentiel de circularité est élevé, et à réduire la production de déchets.
La Commission européenne encourage les États membres à élaborer leur propre plan d’action national pour l’économie circulaire ou à adapter celui-ci à la lumière de l’ambition européenne. Cette même demande a été adressée par le CCE et le CFDD dans leur avis commun du 19 février 2020 relatif à l’économie circulaire, dans lequel ils formulent aussi un certain nombre de recommandations sur la manière dont la politique fédérale pourrait stimuler l’économie circulaire.
Dans le plan d’action, la Commission européenne annonce également une actualisation du « Monitoring Framework for the Circular Economy » et une surveillance renforcée des plans et mesures nationaux visant à accélérer la transition vers une économie circulaire. Aux yeux des Conseils, le monitoring des politiques mises en œuvre au moyen d’un set d’indicateurs complet et de cibles concrètes et mesurables est capital en vue d’évaluer le résultat des politiques mises en œuvre et in fine de réajuster les politiques en cours dans les domaines dans lesquels les progrès de la Belgique ne sont pas conformes à ses engagements. C’est pourquoi, dans leur avis commun du 19 février 2020 sur les Objectifs de développement durable de l’ONU (ou « Sustainable development goals », SDG), le CCE et le CNT proposent notamment un set d’indicateurs de suivi permettant de suivre les progrès de la Belgique vers une consommation et une production durables (SDG 12). Les recommandations émises dans cet avis pourront servir à améliorer le « Monitoring Framework for the Circular Economy » de la Commission européenne.