Le mardi 11 février 2020, le secrétariat du Conseil central de l’économie s’est rendu dans les bureaux de l’Autorité belge de la concurrence afin d’y présenter un des défis de son Rapport Emploi- Compétitivité de 2019. Il s’agissait en l’occurrence de son défi sur les prix, avec une attention particulière pour la forte hausse des prix dans les services marchands.
Durant cette présentation, le secrétariat a rappelé l’importance des mécanismes de formation des prix, que ce soit pour la compétitivité des activités économiques ou pour le pouvoir d’achat. Il a souligné la présence de dysfonctionnements des processus de marché dans certains secteurs de l’économie belge, dysfonctionnements qui entraînent la constitution de rentes. Il a par la suite illustré les conséquences que de telles situations peuvent avoir, notamment au niveau d’une plus faible croissance de la productivité et d’une inégale répartition des gains de celle-ci.
Enfin, le secrétariat a détaillé une série de facteurs sur lesquels peut agir la politique socio-économique afin de relever le défi en question.
Une séance riche, constructive et stimulante, qui s’est clôturée par des demandes de présentations supplémentaires auprès d’autres instances. Mission accomplie pour le CCE !