La numérisation des services publics pour les citoyens et les entreprises représente un énorme défi. Les pouvoirs publics doivent non seulement être au fait des développements actuels dans ce domaine, mais ils doivent aussi faciliter et garantir le progrès numérique grâce à une politique d’e-gouvernement responsable, afin que chacun puisse en retirer les avantages.
Selon l’analyse annuelle du DESI, la Belgique affiche depuis quelques années des performances mitigées en matière d'e-gouvernement par rapport aux autres pays européens. Il est donc grand temps de passer à la vitesse supérieure. Les partenaires sociaux énumèrent dans cet avis des mesures politiques destinées à placer la Belgique parmi les meilleurs élèves pour la qualité de ses services publics numériques.
Dans un premier temps, ils mettent en évidence quelques lignes de force visant à garantir l’efficacité et l’inclusivité des services publics numériques. Ils mentionnent ensuite les exigences de forme qui doivent contribuer à garantir la mise en œuvre de ces lignes de force. Enfin, ils abordent quelques actions et outils concrets auxquels ils souhaiteraient que nos décideurs politiques accordent la priorité.