Accéder à une source d’énergie fiable et abordable est une condition indispensable au bon fonctionnement de notre société. C’est pourquoi, le Conseil central de l’économie (CCE) a défini la sécurité d’approvisionnement énergétique comme l’un des trois grands objectifs que la politique énergétique doit viser (CCE 2015-0135 et CCE 2017-2055). L’accès à une source d’énergie fiable et abordable fait également partie des cinq piliers de la politique énergétique de l’Union européenne et est aussi repris dans le sous-objectif 7.1 du Programme de développement durable de l'ONU. Afin de s’assurer de l’implémentation effective de cet objectif dans la politique énergétique belge, il est indispensable de rendre régulièrement compte des progrès accomplis par notre pays en la matière.
Étant donné que la Belgique est actuellement – et restera à l’avenir – fortement dépendante, sur le plan énergétique, des importations d’énergies fossiles et de combustibles nucléaires pour sa demande intérieure, le CCE estime qu’il n’est pas pertinent d’évaluer la sécurité d’approvisionnement pour l’ensemble des sources énergétiques, mais qu’il est plus judicieux de se concentrer sur la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays. Ce suivi est d’autant plus important qu’aux horizons 2030 et 2050, l’électricité sera un élément-clé de la décarbonisation du secteur énergétique, via l’intégration abondante des énergies renouvelables dans le mix énergétique entraînant une électrification massive de l’économie dans son ensemble.
Afin de contribuer à l’élaboration du monitoring concernant la mise en œuvre de cet aspect de la politique énergétique de l’Union européenne et du Programme de développement durable 2030, le Conseil central de l’économie a travaillé, en collaboration avec la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), sur le développement d’un indicateur permettant d’évaluer si la Belgique est proche ou non d’un problème d’adéquation, pouvant mettre à mal la sécurité d’approvisionnement du pays. Le résultat de cette collaboration est présenté dans cette note.
La collaboration entre le CCE et la CREG a également contribué au rapport CCE 2019-1743 « Niveau d’ambition et indicateurs de suivi relatifs aux SDG « environnementaux » de l’ONU ».