Les partenaires sociaux appellent tous les niveaux politiques à accélérer la transition vers une économie circulaire
Dans une lettre conjointe aux (in)formateurs des prochains gouvernements fédéral et régionaux, le Conseil central de l’économie (CCE) et les Conseils consultatifs socio-économiques régionaux (CESE Wallonie, CESRBC et SERV) appellent à une bonne coordination entre les différents niveaux politiques afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire dans notre pays. En effet, en accroissant et en améliorant la coordination de leurs politiques, les différentes autorités pourront renforcer leurs capacités d'action réciproques et la cohérence et l'efficacité des politiques pourront être garanties.
Les interlocuteurs sociaux représentés au sein des Conseils économiques et sociaux fédéraux et régionaux estiment qu’il est crucial d’accélérer la transition vers une économie plus circulaire à tous les niveaux de pouvoir. C’est de cette manière que notre pays pourra notamment répondre à la raréfaction des matières premières et à la dégradation des ressources naturelles et contribuer à la lutte contre le changement climatique. L’économie circulaire offre également de nombreuses opportunités en termes d'innovation, d'exportation et d'emplois locaux.
La transition vers une économie plus circulaire englobe tous les secteurs de notre économie. En effet, outre le secteur des déchets, elle concerne également la conception des produits (écoconception), l'entretien, la réparation, la réutilisation et la refabrication des produits, le traitement des produits comme des services, la valorisation maximale des flux de déchets, etc.
Tant au niveau fédéral que régional, les différents Conseils économiques et sociaux ont déjà formulé des recommandations dont il ressort qu’il existe encore de nombreux obstacles au développement d’une économie plus circulaire (en matière de transport transfrontalier de déchets, de critères d’achat dans le cadre des marchés publics, de compétences, ...).
Les leviers permettant d'éliminer ces obstacles sont divers et se situent dans différents domaines et à différents niveaux politiques (international, fédéral, régional et local). Afin d'accélérer la transition vers une économie plus circulaire en Belgique, les interlocuteurs sociaux fédéraux et régionaux insistent par conséquent sur l'importance d'une bonne coordination. Les différents niveaux de pouvoir doivent davantage et mieux coordonner leurs politiques. Ainsi, ils peuvent renforcer leurs capacités d'action respectives, et la cohérence et l'efficacité des politiques peuvent être garanties.
Les interlocuteurs sociaux fédéraux et régionaux demandent de mettre en œuvre les actions politiques prévues dans leurs avis. Il est également important de continuer à impliquer les interlocuteurs sociaux à travers les Conseils consultatifs que sont le CESE Wallonie, le CCE, le CESRBC et le SERV afin de recueillir la plus grande adhésion possible pour ce processus de transition vers une économie plus circulaire.