Les évolutions conjoncturelles du secteur du papier, du graphisme et de l’édition cachent différentes évolutions selon le sous-secteur spécifique. D’une part, la chaîne de valeur du papier et carton d’emballage et du papier technique et à usage ménager profite de l’essor de l’e-commerce. D’autre part, la chaîne de valeur du papier de bureau et graphique subit une pression induite par la concurrence des médias numériques et a du mal à conserver sa position. Cette chaîne est en outre fortement sensible à la conjoncture.
Bien que l'année électorale 2024 ait permis d'atténuer le ralentissement conjoncturel et la baisse de la demande de papier graphique grâce aux imprimés (électoraux), les défis structurels continuent à peser lourdement sur le secteur graphique. Un des défis consiste à convaincre plus que jamais les lecteurs et les annonceurs de l'expérience de lecture unique qu'offre le support imprimé.
Pour le secteur, 2025 devra être une année où on repousse les limites, où on libère la créativité et où on ose sortir des sentiers battus. Dans ce contexte, l'intelligence artificielle (IA) devient incontournable, que ce soit pour créer une campagne de marketing, un projet artistique ou visualiser une idée.