Le Conseil central de l'économie, en collaboration avec le SPF Économie, a organisé une journée d'étude sur la publication d’informations sur la durabilité le 1er octobre.
La directive du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 en ce qui concerne la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises sera prochainement transposée en droit belge.
Ce changement implique que les grandes entreprises et certaines sociétés cotées en bourse devront bientôt reprendre des informations en matière de durabilité dans leur rapport de gestion. Il aura un impact significatif sur les entreprises et sur la concertation sociale au niveau de l’entreprise.
Les différentes présentations, exemples de bonnes pratiques et tables rondes ont montré que de nombreuses entreprises cherchent encore des outils concrets pour répondre aux nouvelles exigences en matière de rapportage. Cela s'applique particulièrement aux PME qui, bien qu'elles ne soient pas directement concernées par le champ d'application, seront confrontées, en tant que partie de la chaîne de valeur de grandes entreprises, à des demandes d'informations liées aux critères ESG. Les experts ont souligné l'importance de directives claires et de soutien pour aider les entreprises dans cette transition.
De plus, il sera nécessaire que les entreprises informent et consultent le conseil d’entreprise ainsi que les représentants des travailleurs. Cela constituera une étape importante pour créer un soutien interne en faveur de la transition durable nécessaire. La journée d'étude a souligné la nécessité de la collaboration entre les entreprises, les autorités publiques et d'autres parties prenantes afin que les charges administratives et les coûts supplémentaires pour les entreprises soient compensés par la valeur ajoutée incontestable du reporting de durabilité.
Vous pouvez retrouver toutes les présentations de la journée d'étude ici.
© Johan Liénard