Les interlocuteurs sociaux de la distribution veulent contribuer à développer une stratégie omnicanal durable, permettant aux entreprises belges du secteur d’évoluer et d’être en mesure de répondre à la demande des consommateurs. Pour réussir à mettre en place cette stratégie et répondre aux nombreux défis auxquels le secteur est confronté , deux conditions sont requises : un dialogue social constructif et équilibré comme clé de réussite ainsi que des pouvoirs publics favorisant la réalisation d’un e-commerce durable et compétitif.
Dans ce contexte, la CCS Distribution adresse aux décideurs politiques un Mémorandum articulé autour de sept axes stratégiques : établir une vision claire, soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat numérique, former aux compétences numériques, adapter les business models et l’organisation du travail, rendre les centres-villes attractifs, développer un « last mile » durable et garantir un « level playing field ». Dans ce Mémorandum, la CCS Distribution rappelle aussi que l’organisation du travail au sein des secteurs de l’économie est la prérogative des interlocuteurs sociaux. La nouvelle réalité du secteur de la distribution nécessite avant tout des discussions régulières entre les interlocuteurs sociaux au niveau du secteur de la distribution.