Au cours de sa réunion du 18 septembre 2023, la Commission consultative spéciale « Concurrence » (ci-après « CCS Concurrence ») a relevé la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement l’Autorité belge de la concurrence (ci-après « l’ABC »), amenée à assumer ses missions sans être dirigée par un président nommé.
Depuis 2019 en effet, et bien que le Prof. Steenbergen ait accepté de prolonger provisoirement son mandat jusqu’au 31 janvier 2023, le poste de président de l’ABC demeure non pourvu. Or, cette fonction de président occupe une place prépondérante au sein de cette administration. Le président ne dirige pas seulement l’ABC, il y est également chargé de missions bien spécifiques. Demander au Comité de direction de l’ABC, comme c’est le cas actuellement, de combler cette vacance n’est pas une solution. Par ailleurs, sur le plan international, un président doit pouvoir traiter avec ses pairs. La situation est d’autant plus embarrassante que la Belgique devra assumer la présidence de l’Union européenne en 2024.
Les membres de la CCS Concurrence considèrent que la présente situation porte atteinte au bon fonctionnement de l’ABC et est de ce fait préjudiciable pour les consommateurs et les entreprises.
C’est pourquoi, dans une lettre adressée au Premier Ministre et aux Vice-Premiers Ministres, ils prient le gouvernement de nommer un président de l’Autorité de la concurrence dans les meilleurs délais.