En septembre 2021, le gouvernement fédéral a approuvé « Be Cyclist », le plan d'action fédéral pour la période 2021-2024 visant à promouvoir le vélo. Ce plan, dont le rapport d’évaluation finale est disponible ici, vise, entre autres, à augmenter le nombre de cyclistes et à améliorer la sécurité et le confort des cyclistes. Le Conseil central de l’Économie et le Conseil national du Travail (CNT) ont déjà apporté plusieurs contributions à la concrétisation de « Be Cyclist ».
Dans leur rapport « Vélo » publié en octobre 2022, les Conseils se sont intéressés aux obstacles qui empêchent le développement de l'usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail. Le 24 janvier 2023, ils ont publié un avis contenant des recommandations visant à promouvoir l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail. En parallèle, les partenaires sociaux ont conclu au CNT la CCT supplétive n°164 pour les travailleurs du secteur privé qui n’avaient pas encore droit à une indemnité vélo spécifique dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail.
Enfin, le 20 septembre 2023, les Conseils ont – à la demande du ministre de l'Emploi et de l'Économie – émis un avis relatif à la sécurité et au bien-être des travailleurs qui utilisent le vélo pour se rendre au travail ou dans l'exécution de leur travail.