Le 27 mars, le Conseil central de l'économie (CCE), le Conseil national du travail (CNT) et le Conseil fédéral du développement durable (CFDD) ont rencontré les experts de la Cellule Rail du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, et du SPF Mobilité et Transports.
Concrètement, les experts de la Cellule Rail sont venus présenter les nouveaux contrats de gestion pour la SNCB et Infrabel ainsi que le cadre budgétaire pluriannuel pour 2023-2032. À cette occasion, un échange a pu avoir lieu concernant les avis publiés par les Conseils dans le passé, qui ont constitué une source d’inspiration essentielle à la rédaction de ces documents.
Lors de cette réunion constructive, les membres des Conseils (dont les membres cooptés du CCE, les professeurs d’université MM. Vanelslander et Cornelis) ont eu l’occasion de s’entretenir avec les experts de la Cellule Rail au sujet des contrats de gestion et de la vision du rail. Ainsi, ils ont entre autres discuté de l’importance du rail comme levier pour atteindre les objectifs climatiques visés, de l’augmentation de la fréquence des trains sur les axes principaux dans les villes les plus importantes et autour de celles-ci, de la combinaison train/vélo, de l’amélioration de la ponctualité et de la vitesse commerciale des trains, ainsi que de la modernisation des gares.
Enfin, les Conseils remercient les experts de la Cellule Rail pour la collaboration productive et transparente et espèrent que celle-ci pourra se poursuivre à l’avenir.