Le 5 juillet 2022, le Conseil central de l’économie (CCE), la Commission consultative spéciale (CCS) « Distribution » et la Commission consultative spéciale « Consommation » ont approuvé un rapport consacré aux enjeux du commerce électronique pour le secteur de la distribution en Belgique. Ce rapport – qui a pour objectif de cartographier le développement du e-commerce en Belgique au cours de ces dernières années – est une première contribution à la demande du Premier Ministre De Croo, qui souhaite adopter une « E-commerce Strategy 4 Belgium » et examiner les opportunités que l’e-commerce peut offrir à notre pays.
Mémorandum pour un secteur de la distribution durable et compétitif
Les interlocuteurs sociaux de la distribution veulent contribuer à développer une stratégie omnicanal durable, permettant aux entreprises belges du secteur...
Les défis de l’e-commerce en Belgique
Malgré une dynamique entrepreneuriale de vente en ligne croissante en Belgique, les boutiques en ligne belges souffrent de la concurrence des grands acteurs étrangers qui exploitent...
Options de livraison pour la vente à distance
Le 5 juin 2023, le Conseil central de l'économie et les Commissions consultatives spéciales « Consommation » et « Distribution » ont approuvé un...
Droit de rétractation dans le cadre de l'e-commerce
Le 15 juillet, le Conseil central de l’économie et les commissions consultatives spéciales « Consommation » et « Distribution » ont rendu un avis...
Rapport intermédiaire sur les travaux relatifs à l'e-commerce
Lors du conclave budgétaire de 2021, le gouvernement a décidé, à l’initiative du Premier ministre, de lancer une stratégie en matière...
L'écologisation de l'e-commerce et de la logistique
Le 12 mai, le Conseil central de l’économie (CCE), la Commission consultative spéciale « Distribution » et la Commission consultative spéciale «...
Le Rapport « Facts & Figures » sur l’e-commerce
Lors du conclave budgétaire de 2021, à l’initiative du Premier ministre, le gouvernement fédéral a décidé de lancer une stratégie en...
Nécessité d’une politique coordonnée pour une logistique de l’e-commerce et un last mile durables
S’appuyant sur leur avis-cadre « Œuvrer pour une logistique de l’e-commerce et un last mile durables » (CCE 2019-2545), les membres des Commissions consultatives...
Vision d’experts sur une logistique durable de l’e-commerce
Les plans politiques élaborés en réponse aux défis et risques sociétaux, dont font partie le Plan national Énergie-Climat et le Green Deal européen,...
Vision d’experts d’entreprises sur le futur des livraisons e-commerce
L'expansion du commerce électronique a radicalement modifié les modes de consommation traditionnels. La forte croissance des achats en ligne, et par conséquent des...
Un marché durable pour la livraison de colis
L'expansion du commerce électronique a radicalement modifié les modes de consommation traditionnels. La forte croissance des achats en ligne, et par conséquent des...
Une logistique de l’e-commerce et un last mile durable
L'expansion du commerce électronique a radicalement modifié les modes de consommation traditionnels. La forte croissance des achats en ligne, et par conséquent des...