Le 12 mai, le Conseil central de l’économie (CCE), la Commission consultative spéciale « Distribution » et la Commission consultative spéciale « Consommation » ont approuvé un avis conjoint consacré à l’ambition de rendre la logistique de l’e-commerce plus durable. Cet avis a été rendu à la demande, d'une part, du Premier ministre De Croo, qui souhaite adopter une « E-commerce Strategy 4 Belgium » et examiner les opportunités que l’e-commerce peut offrir à notre pays et, d'autre part, de la vice-première ministre De Sutter, qui a demandé l'avis du CCE concernant le verdissement de l’e-commerce. Étant donné le lien étroit entre les deux demandes d'avis, le CCE y a répondu dans un seul et même avis.
L’avis se concentre sur le dernier kilomètre (« last mile ») des livraisons e-commerce et propose un scénario-cadre qui doit permettre le déploiement progressif d’une distribution et d’une livraison sans émissions dans les villes et les villages. Les partenaires sociaux demandent que soit mis en place dès maintenant un agenda de mise en œuvre visant à rendre la logistique belge de l’e-commerce totalement exempte d'émissions d'ici 2050. L’intention est que ce scénario-cadre soit réalisé via des échéances intermédiaires. Compte tenu de l’essor considérable qu'a connu le secteur de l’e-commerce, notamment en raison de la crise du COVID-19, cet agenda est impératif à la lumière des objectifs climatiques.
Le 7 juin, la vice-première ministre Petra De Sutter est venue au CCE pour discuter du contenu de l'avis avec les partenaires sociaux. Le scénario-cadre se veut un prélude à une future concertation constructive entre les autorités fédérales, régionales et locales. Cette concertation devrait déboucher à court terme sur une feuille de route efficace pour la mise en œuvre d'une logistique sans émissions dans toute la Belgique.