Lors du conclave budgétaire de 2021, à l’initiative du Premier ministre, le gouvernement fédéral a décidé de lancer une stratégie en matière d’e-commerce. Pour développer cette stratégie, il a souhaité faire appel au Conseil central de l’économie (CCE).
Depuis lors, le CCE a reçu le 9 décembre 2021 une demande d'avis complémentaire de la vice-première ministre De Sutter concernant le verdissement de l’e-commerce et l’importance de rendre celui-ci plus durable, des questions sur lesquelles le CCE a déjà émis deux avis. Compte tenu de l’ampleur du débat lancé par le Premier ministre et de la demande complémentaire de la vice-première ministre De Sutter, les partenaires sociaux réunis au CCE ont mis en place une trajectoire flexible apte à permettre aux partenaires sociaux de s'informer de façon approfondie sur toutes les facettes de l’e-commerce en Belgique.
Ce rapport intermédiaire présente le domaine d’étude et le Rapport « Facts & Figures » sur l’e-commerce demandé par le Premier ministre.