Ces derniers mois, les projets Jofico et Batopin et la « Charte sur le service bancaire universel » ont suscité de nombreux débats politiques et sociétaux. Le 5 octobre 2021, une audition a eu lieu au sein de la sous-commission « Services financiers » de la CCS Consommation, au cours de laquelle ces projets et la charte ont été expliqués plus en détail.
Jofico est l'abréviation de Joint Financial Company. Il s'agit d'une co-entreprise (joint-venture) belge composée des banques Crelan, AXA Banque, Argenta, VDK, et de BPost en tant que partenaire de l’alliance. Jofico a pour but de conclure des contrats de prestation de services pour l'installation, l'exploitation et la maintenance de leurs distributeurs automatiques de billets. Les banques ne possèdent donc plus leurs propres distributeurs automatiques, mais elles conservent leur propre stratégie commerciale et leur identité.
Le projet Batopin a été mis sur pied par les grandes banques KBC, Belfius, ING Belgique et BNP Paribas Fortis pour déployer en Belgique un tout nouveau réseau de distributeurs automatiques de billets neutres, indépendants des agences bancaires. Batopin veillera à ce que 95 % des Belges puissent accéder à un point cash dans un rayon de moins de 5 kilomètres de leur domicile. L’objectif est surtout de créer un réseau optimal de distributeurs de billets, avec une meilleure répartition.
Après les présentations de Jofico et Batopin, un représentant de Febelfin a expliqué la charte conclue entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire le 19 juillet 2021 concernant la fourniture d'un service bancaire universel. Le service bancaire universel garantit à tout client qui, pour quelque raison que ce soit, n'a pas accès aux applications en ligne proposées par les banques, une offre de service comprenant au moins 60 opérations manuelles par an, pour un coût forfaitaire maximum de 60 euros par an. En outre, le secteur bancaire et le gouvernement fédéral s’engagent dans la charte à poursuivre leurs efforts pour résorber la fracture numérique, développer des simulateurs de tarifs et des modules de comparaison, et renforcer la notoriété du service de mobilité interbancaire.