Les performances de l’économie belge peuvent varier considérablement d’un secteur à l’autre. C’est pourquoi, en complément du « Tableau de bord de la compétitivité de l’économie belge » publié annuellement, le SPF Économie se penche également sur la compétitivité sectorielle. Le présent rapport examine plus en détail la compétitivité du secteur des industries alimentaires, de la fabrication de boissons et de produits à base de tabac (C10-12).
Entre 2008 et 2019, la valeur ajoutée du secteur C10-12 a progressé en moyenne de 0,6 % par an. Le secteur peut être subdivisé en trois sous-secteurs. Avec une part relative de 78 % en moyenne, le sous-secteur C10 (industries alimentaires) apporte la plus grande contribution à la valeur ajoutée totale du secteur. Les parts des sous-secteurs C11 (fabrication de boissons) et C12 (fabrication de produits à base de tabac) atteignent en moyenne respectivement 20,2 % et 1,8 %.
Le secteur parvient également à renforcer sa position sur le marché européen, ce qui témoigne d'une amélioration de la compétitivité globale du secteur alimentaire belge. La part du secteur belge dans la valeur ajoutée de l’UE (hors Royaume-Uni) a augmenté de 0,1 point de pourcentage sur 10 ans, pour se situer à 3,5 % en 2018.
Le rapport complet peut être consulté via ce lien.