Bien que la crise du coronavirus ait eu des répercutions profondes sur l’évolution des courbes de conjoncture du secteur de la construction au printemps 2020, ces courbes se rétablissent progressivement. La valeur ajoutée brute du secteur a par ailleurs retrouvé son niveau d’avant la crise au premier quadrimestre de l’année 2021 et les perspectives du secteur à court terme, tant pour le bâtiment que pour les infrastructures, sont prometteuses.
Le présent rapport de conjoncture met toutefois en évidence que le secteur de la construction est confronté à un certain nombre d’inquiétudes qui risquent d’entraver la relance du secteur (et de l’ensemble de l’économie belge) et la mise en œuvre des plans de rénovation et de renouvellement du bâti existant : problèmes d’approvisionnement et hause des prix, pénurie de main-d’œuvre qualifiée et concurrence déloyale.Dans ce contexte, la CCS « Construction » continue d'insister pour que les différentes autorités consultent le secteur afin de développer et de mettre en œuvre des mesures appropriées pour solutionner les principales préoccupations du secteur de la construction.
En particulier les problèmes d’approvisionnement assez récents compliquent les relations avec les clients (tant privés que publics), qui ne sont pas tous compréhensifs par rapport à cette situation. Les conséquences sont ainsi dans la majorité des cas supportées par les entreprises de construction. La question se pose dès lors de savoir s’il ne serait pas nécessaire de développer et de mettre en place des mesures pour aider les entreprises du secteur de la construction à faire face à cette situation exceptionnelle.