S’appuyant sur leur avis-cadre « Œuvrer pour une logistique de l’e-commerce et un last mile durables » (CCE 2019-2545), les membres des Commissions consultatives spéciales (CCS) « Consommation » et « Distribution » proposent dans ce supplément d’avis une politique à trois volets.
Afin de donner forme à une logistique de l’e-commerce et un last mile durables, les différents niveaux de pouvoir de notre pays doivent recourir à trois groupes d'instruments qui peuvent être déployés séparément ou en combinaison. Ces trois volets sont les suivants :
- Rendre plus durables les modes de transport des livraisons à domicile et des retours, notamment via des vélos cargo, des coursiers à vélo, des voitures électriques... ;
- Optimiser les livraisons et les retours par la collaboration et le regroupement des flux logistiques ;
- Déplacer les retours, en particulier, vers des casiers automatiques ou des points de retrait.
Afin de sensibiliser le consommateur à faire des choix de livraison durables, ces groupes d’instruments seraient idéalement combinés avec une campagne favorisant la transparence, par exemple via un outil web inspiré de l'outil web de Thuiswinkel.org aux Pays-Bas.
Une large concertation structurée entre l’ensemble des parties prenantes et les différents niveaux de pouvoir sera nécessaire, selon les CCS, pour identifier les leviers politiques concrets qui donneront forme à chaque panoplie d’instruments. La bonne mise en œuvre de ces leviers exigera la mise en place d'une coopération entre l'Europe, les autorités publiques fédérales et régionales et les acteurs économiques concernés. Les CCS « Consommation » et « Distribution » s’engagent à soutenir les décideurs politiques par des avis ultérieurs afin de les aider à mettre en œuvre des panoplies d’instruments recueillant l’adhésion de la société en vue de rendre la logistique de l’e-commerce plus durable.