Le 11 février, les Commissions consultatives spéciales (CCS) « Consommation », « Clauses abusives » et « Concurrence » ont organisé une rencontre virtuelle avec le directeur de cabinet adjoint (Economie) et quelques collaborateurs de la cellule stratégique de Monsieur Pierre-Yves Dermagne, vice-premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail.
Après une brève présentation des compétences et du fonctionnement des CCS et de leurs récents travaux, la discussion a été consacrée aux priorités du ministre dans le cadre de ses attributions en matière d’économie. Un large éventail de thématiques ont été abordées, parmi lesquelles la digitalisation des services bancaires et le besoin d'inclusion numérique, la lutte contre le surendettement, la transposition de directives européennes relatives au droit de la consommation et au droit de la concurrence, le renforcement de l’Autorité belge de concurrence (ABC), l’application de la législation sur les abus de dépendance économique, les clauses abusives et les pratiques du marché déloyales entre entreprises (loi B2B), les propositions de règlement dites «Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA) ».
Au cours de cette réunion agréable et constructive, les collaborateurs ont insisté sur le fait que le ministre accorde une grande importance à la concertation sociale et qu’il souhaite donner toutes ses chances à celle-ci. Tant le ministre et les membres de la cellule stratégique que les membres des CCS se réjouissent par conséquent de pouvoir mettre en place une coopération harmonieuse durant cette législature.