Un débat d’actualité s’est déroulé le 10 février au sein de la commission Mobilité, Entreprises publiques et Institutions fédérales de la Chambre des représentants. Le ministre fédéral de la Mobilité Gilkinet y a répondu à des questions sur des sujets divers. L’avis du Conseil central de l’économie (CCE) et du Conseil national du travail (CNT) sur le prix des cartes train à partir du 1er février 2021 a lui aussi été largement abordé.
Le ministre a été interpellé sur différents éléments figurant dans cet avis : la liberté tarifaire de la SNCB ; la façon dont la SNCB répondra à l’accroissement de l’usage de la bicyclette et ses intentions quant au développement de formules d’abonnements tenant compte de la réalité de l’augmentation du télétravail ; la question de savoir si les objectifs de ponctualité que doit atteindre la SNCB sont encore actuels et suffisamment ambitieux et si la mesure actuelle de cette ponctualité reflète suffisamment ce que les voyageurs perçoivent ; l’opportunité de l’introduction d’une norme européenne de mesure de la ponctualité du transport ferroviaire de voyageurs ainsi que du développement d’un indicateur qui mesure la facilité avec laquelle les voyageurs ont recours aux titres de transport (numériques) de la SNCB ; l’éventuel élargissement du système 80/20 volontaire ; la réduction des prix des abonnements combinés et les formules tarifaires de la SNCB pour cyclistes.
Il est clair que les Conseils ont, par le biais de leur avis, contribué à un débat politique riche et constructif et placé à l’agenda du ministre et de la SNCB des thèmes de travail qui sont essentiels au renforcement du succès du rail.