Ce 29 septembre 2020, le Conseil central de l’Economie et le Conseil national du Travail ont émis un avis sur l’objectif de développement (ODD) 4 de l’ONU relatif à l’éducation et la formation. Ils y formulent des recommandations pour améliorer le set d’indicateurs suivis par le Bureau fédéral du plan en vue des prochains rapports fédéraux d’évaluation sur les politiques en matière de développement durable.
Cet avis vient compléter le premier avis des Conseils du 19 février 2020, où ils s’étaient prononcés sur plusieurs objectifs mondiaux de développement durable qui relèvent de leurs compétences, à savoir la lutte contre la pauvreté, l’égalité entre les sexes, l’énergie, le travail décent, la lutte contre les inégalités, la mobilité, la consommation et la production durables, le climat, ainsi qu’une croissance suffisamment soutenue, inclusive et durable.
Ces avis poursuivent plusieurs objectifs. Ils visent à contribuer à l’élaboration du processus de monitoring concernant la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 en Belgique. L’identification des domaines dans lesquels les progrès de la Belgique ne sont pas conformes à ses engagements est nécessaire pour réajuster les politiques en cours et faire avancer la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Ces avis ont également pour ambition de fournir une base à l’élaboration du prochain Plan fédéral de développement durable (qui n’a plus été adapté depuis 2009), ainsi qu’au processus d’intégration des objectifs de développements durable de l’ONU dans le cadre du Semestre européen, prévu dans le « Green Deal » de la Commission européenne.
Dans les prochains mois, les Conseils poursuivront leurs travaux sur les ODD qui relèvent de leurs compétences pour contribuer au prochain Plan fédéral de développement durable que le nouveau gouvernement devra élaborer dans les douze prochains mois, en affinant et prioritisant les indicateurs et, là où c’est possible, en traduisant les sous-objectifs en niveaux d’ambition ou en objectifs chiffrés.