Les vice-présidents du CCE se sont réunis le 26 août dernier. Cette réunion s’inscrit dans leur volonté de fixer une nouvelle direction politique dans les travaux et discussions du CCE en les orientant dans une perspective de moyen/long terme.
Dans les prochains mois, au départ du CCE, un ensemble de débats publics seront organisés sur différents enjeux politiques du pays, en termes d’objectifs, de priorités économiques ainsi que des choix possibles pour rendre les politiques publiques plus efficaces. Ces débats ont pour vocation de traiter la question de l’opportunité ou du sens à donner aux politiques publiques, aux efforts demandés à la population, et de définir un cadre d’action pour l’ensemble des acteurs sociaux. Le CCE souhaite être soutenu dans ces débats par une large coopération avec les instances nationales et internationales chargées de la politique économique et avec des universitaires de renom. D’ores et déjà, avec des modalités à définir, la problématique des finances publiques et la stratégie industrielle figurent parmi les premiers sujets qui seront traités lors de ces débat publics.
Dans la phase préparatoire à leurs travaux, les vice-présidents ont souhaité avoir un échange de vues ouvert avec des académiques pour aborder le contexte initié par la crise sanitaire et les objectifs climatiques, les enjeux économiques, sociaux, budgétaires à moyen/long terme à prendre en considération ainsi que les interactions potentielles entre les différentes politiques publiques (voir ci-dessous).