Citoyens, travailleurs, assurés sociaux et entreprises sont confrontés quotidiennement à la réglementation. Celle-ci a pour objectif d’atteindre des objectifs économiques, sociaux et/ou environnementaux importants et de permettre à tous de vivre ensemble dans un État de droit démocratique.
Les gouvernements régionaux étant désormais installés et la formation d’un gouvernement fédéral étant en préparation, l’ensemble des conseils consultatifs socio-économiques du pays (CCE, CNT, CESE Wallonie, CESRBC, SERV et WSR) demande qu’il soit accordé plus d’attention à la qualité de la réglementation et aux interférences entre les réglementations des différents niveaux de pouvoir. Dans ce cadre, les différents Conseils ont rédigé une déclaration commune comprenant un certain nombre de lignes directrices visant à améliorer la législation.
Parallèlement, les interlocuteurs sociaux représentés au CCE ont également émis, sur ce thème, un avis plus large dans lequel figurent des recommandations plus concrètes.