Dans le contexte électoral actuel, les membres de la Commission consultative spéciale (CCS) « Papier, Graphisme et Édition » souhaitent attirer à nouveau l’attention sur quelques-unes des recommandations politiques formulées dans leurs avis les plus récents. Ils ont rédigé à cet effet un mémorandum intitulé « Lignes de force pour un avenir durable de l’édition et du secteur papetier et graphique ».
Le maintien du pluralisme de l’information est la première recommandation importante, la CCS s’étant explicitement prononcée en faveur d’une prolongation de 2 ans des concessions pour la livraison à domicile de journaux et périodiques reconnus. Par ailleurs, le secteur vise à assurer un « level playing field » et demande par conséquent aux pouvoirs publics de garantir des négociations équitables avec les grandes plateformes internationales et une protection adéquate des droits de propriété intellectuelle. À travers différentes stratégies d'innovation, le secteur tente également de répondre aux défis posés par la réalité numérique. Des mesures (para)fiscales ciblées et une aide aux formations « on-the-job » et aux stages en entreprise constitueraient une impulsion supplémentaire dans ce domaine. Enfin, les membres de la CCS tiennent à souligner que, bien que le secteur attache une grande importance aux applications respectueuses de l'environnement, cela ne se reflète pas dans l'image environnementale que d’aucuns se font de la chaîne de valeur du secteur. Les pouvoirs publics peuvent également jouer un rôle dans la promotion d'une image environnementale positive du secteur et des alternatives papier durables.
Vous lirez tout ceci et bien plus encore dans le mémorandum « Lignes de force pour un avenir durable de l’édition et du secteur papetier et graphique ».