La Commission consultative spéciale (CCS) « Consommation » a remis aux négociateurs du gouvernement fédéral une note de présentation dans laquelle elle explique sa valeur ajoutée dans l’optique de la prochaine législature.
Dans une société en mutation rapide, du fait notamment de la transition écologique et de la transformation numérique, des défis majeurs se poseront au cours de la prochaine législature en matière de politique des consommateurs. En tant que structure consultative centrale pour toutes les questions relatives à la consommation et à la protection des consommateurs, et en tant que lieu de dialogue et de concertation où les représentants des consommateurs et des organisations professionnelles échangent des informations, expriment leurs points de vue et trouvent des compromis, la CCS « Consommation » est un outil privilégié dans ce contexte pour soutenir la prise de décision politique.
Sans être exhaustifs, soulignons que la CCS « Consommation » met elle-même en évidence quelques thématiques clés, telles que le marketing d'influence, l’e-commerce durable, l'accès aux services financiers et la problématique de la fraude lors de l'utilisation des services de paiement, l'impact de l'intelligence artificielle...
Ajoutons par ailleurs que c’est lorsqu’elle est consultée à un stade précoce du processus décisionnel que la CCS « Consommation » peut apporter sa contribution la plus importante et la plus constructive. La recherche d'un terrain d'entente sur des questions qui concernent à la fois les consommateurs et les entreprises demande en effet que l’on y consacre suffisamment de temps.