La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) a saisi le Conseil central de l’économie d’une demande d’avis relative à des mesures visant à sauvegarder la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des clients résidentiels, en vertu de l’article 22bis de la loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité et de l’article 15/25 de la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux et autres par canalisation (sous le titre « la norme énergétique »).
La CREG se base notamment sur l’ étude intitulée « A European comparison of electricity and natural gas prices for residential, small professional and large industrial consumers », qui a été réalisée par PWC pour le compte du FORBEG. Il s'agit d'une étude comparative des prix observés en Belgique et dans les pays qui l’entourent (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni) ; elle porte sur les prix de janvier 2024 et établit également une comparaison avec les prix de l’année précédente.
L’avis du CCE se concentre sur 2 points : le besoin d'une coordination européenne et la nécessité de tarifs de transport sous contrôle.