Le 17 juin 2024, le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT) ont organisé un webinaire consacré aux éléments concrets qui permettraient de mieux intégrer les transports en commun en Belgique.
Lors de ce webinaire, Monsieur Guy Hendrix (du groupe de travail Integrato) a présenté les mesures concrètes qui peuvent être prises en vue d’une meilleure intégration des transports en commun dans le contexte institutionnel spécifique de la Belgique.
Selon lui, ces mesures sont les suivantes :
1.Un modèle d'exploitation doit être choisi pour le rail.
2.Les autorités de transport aussi bien au niveau fédéral que régional doivent déterminer le service de transport en commun souhaité. À cette fin, elles doivent collaborer de manière intensive et conjointe à l’élaboration d’un plan intégré de transports en commun : « 1 réseau, 1 horaire et 1 tarif pour les transports en commun dans leur ensemble ».
3.Nous avons besoin d’un régisseur de la mobilité (« une autorité des transports ») qui assure la cohérence et la coordination du système intégré de transports en commun et pouvant faire office d’arbitre si nécessaire.
4.Les moyens qui permettront la mise en œuvre du plan intégré de transports en commun doivent être fournis.
Vous pouvez revoir le webinaire avec Monsieur Hendrix ainsi que sa présentation PowerPoint.