Le 19 juin s’est tenue la réunion annuelle des présidents et secrétaires généraux des Conseils économiques et sociaux nationaux et du Comité économique et social européen (CESE).
Cette année, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, le Conseil central de l'économie et le Conseil national du travail ont eu l’honneur de coorganiser cette réunion spéciale avec le CESE. La réunion a porté sur le renforcement de la coopération entre les Conseils économiques et sociaux nationaux entre eux et avec le CESE.
L’accent a notamment été mis sur le rôle de la société civile dans les transitions en cours et sur sa contribution à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
Les Conseils économiques et sociaux nationaux soulignent certains défis importants tels que les tensions géopolitiques, les changements climatiques, la transition numérique et écologique et la nécessité de cohésion sociale et de protection sociale durable.
Ils plaident pour une approche intégrée où la croissance économique et les investissements sociaux agiraient de concert afin de réduire les inégalités et combattre la pauvreté. Les Conseils nationaux insistent sur le fait qu’ils peuvent jouer un rôle crucial à cet égard à travers le dialogue sociétal et la transparence des politiques.
Vous pouvez trouver ici une sélection des photos du jour.
© Photo - Claudio Gregolin