Le coût salarial constitue un des facteurs influençant la compétitivité des entreprises. La loi de 1996 révisée en 2017 a pour objectif de s'assurer que les négociations salariales soient compatibles avec les objectifs d'emploi et de compétitivité.
Conformément à la loi, le Rapport technique sur les marges maximales disponibles calcule le handicap des coûts salariaux. Ce handicap indique dans quelle mesure les coûts salariaux horaires dans le secteur privé ont augmenté plus ou moins rapidement en Belgique qu’en moyenne dans les pays de référence (Allemagne, France, Pays-Bas) entre 1996 et l’année t (année correspondant à la fin de l'accord interprofessionnel existant). Le coût salarial correspond aux salaires bruts et aux cotisations patronales. Les subsides salariaux ne sont pas pris en compte dans le calcul de ce coût. Pour le calcul du handicap, il n'est également pas tenu compte des diminutions de cotisations de sécurité sociale du tax shift 2016-2020 introduites par le gouvernement Michel car le législateur a voulu que ces mesures poursuivent un objectif de compétitivité et d'emploi.
La loi prévoit également que le Conseil central de l’économie fasse un rapport sur trois autres mesures du handicap salarial qui complètent l’estimation du handicap des coûts salariaux. Ces mesures prennent en compte l'ensemble des diminutions de cotisations patronales et les subsides salariaux en Belgique et dans les pays de référence.
Au-delà de la mesure du handicap salarial, le dernier Rapport Technique étudie également l'évolution des salaires au sein de ces différents pays (adaptation des salaires à l'inflation, salaires minimums et négociations salariales).
La politique salariale participe également à la stratégie compétitive des entreprises. Le salaire peut en effet constituer un outil de management pour les entreprises dans le but d’augmenter leurs performances (via la rémunération à l'ancienneté, la rémunération à la performance ou encore la rémunération à la compétence). Dans son rapport sur la rémunération en fonction de l'ancienneté, le Conseil central de l'économie analyse la politique salariale dans les secteurs et les entreprises du secteur privé.
Cette page fera l'objet d'informations complémentaires dans les prochains mois.