La rémunération issue du travail représente la majeure partie des revenus des ménages. Le travail constitue ainsi la meilleure garantie de protection des revenus et de protection contre la pauvreté.
En Belgique, le mécanisme d’indexation des salaires protège les travailleurs (salariés) contre une hausse des prix des biens et services consommés et participe ainsi au maintien de leur niveau de vie.
Le Rapport Emploi-Compétitivité 2023 analyse les causes du choc inflationniste qui a débuté au lendemain de la crise sanitaire du COVID-19, ainsi que la façon dont ce choc, et les mesures mises en place pour le contrer, ont jusqu’ici impacté ménages, entreprises et pouvoirs publics. Il contient notamment une analyse des conséquences du choc sur le revenu disponible des ménages, aussi bien du point de vue macroéconomique que du point de vue de la répartition des revenus.
L'analyse du modèle de croissance belge étudie l'évolution du revenu disponible des ménages belges et de ses diverses composantes entre 1996 et 2018, ainsi que son impact sur la consommation et l'épargne.
Cette page fera l'objet d'informations complémentaires dans les prochains mois.