En 2022, la valeur ajoutée créée par le secteur de l’alimentation et des boissons s’élève à près de 9,8 milliards d’euros, ce qui représente 2 % de la valeur ajoutée totale de l’économie belge.
En 2023, l’industrie alimentaire connaît une forte hausse des exportations, ce qui engendre un important excédent de la balance commerciale. Le chiffre d'affaires et les investissements augmentent eux aussi, ce qui permet au secteur de créer des emplois. L'augmentation du chiffre d’affaires doit cependant être considérée à la lumière d’une hausse des prix à la production. La dynamique entrepreneuriale plus timide en 2022, avec moins de créations d’entreprises et plus de faillites et de pertes d’emplois par faillite, ternit quelque peu les indicateurs favorables en matière d’exportations, de chiffre d'affaires et d’investissements.
En 2023, les indicateurs de l'industrie des boissons sont mitigés. Si le chiffre d’affaires, l’emploi, les exportations et le solde de la balance commerciale affichent une tendance positive, on assiste à une diminution considérable de la production et des investissements, ainsi qu’à une augmentation des faillites, ce qui augmente le nombre d’emplois perdus à la suite de ces faillites. Bien que la dynamique entrepreneuriale soit encore positive en 2022, le nombre d’entreprises créées s’affiche à la baisse.