Le 17 juin 2024 de 10 h à 12 h, le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT) organisent un webinaire consacré aux éléments concrets qui permettraient de mieux intégrer les transports en commun en Belgique.
La Suisse dispose d'un système intégré de transports en commun qui fonctionne bien, avec un réseau intégré, un horaire intégré pour tous les moyens de transport en commun et un tarif intégré pour l'utilisation de ceux-ci, quel que soit l'opérateur ou le mode de transport.
En Belgique, des mesures sont prises en vue d'une plus grande intégration des transports en commun, mais les progrès réalisés dans ce domaine restent limités et lents. Quels sont les éléments concrets qui font défaut pour mieux intégrer les transports en commun dans notre pays ? C'est le sujet de l’exposé que présentera Monsieur Guy Hendrix du groupe de travail Integrato. Après sa présentation, il répondra aux questions des participants au webinaire.
Programme
Lors du webinaire avec Infrabel, il est apparu clairement que des choix doivent être faits quant au modèle (ou à la combinaison de modèles) d'exploitation des transports en commun. L'un de ces modèles est le modèle de nœuds de correspondance, comme en Suisse, auquel L. Stähli a consacré sa présentation lors du webinaire du 14 décembre 2023.
Un système intégré de transports en commun nécessite évidemment une solide coopération entre tous les acteurs. Durant ce webinaire, Monsieur Guy Hendrix présentera des mesures concrètes qui peuvent être prises dans le contexte institutionnel spécifique de la Belgique. Les appels à l'amélioration des transports en commun se font de plus en plus pressants. Un système bien huilé a besoin d'un régisseur pour assurer la cohérence et la coordination. Le webinaire abordera les conditions de gouvernance et de financement qui doivent être remplies pour que le modèle choisi (ou la combinaison de modèles) puisse fonctionner dans notre pays.
Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription au webinaire. Inscription requise avant le 12 juin 2024.