Le 31 janvier 2024, le Conseil central de l’Économie (CCE) et le Conseil national du Travail (CNT) ont organisé un webinaire avec Infrabel sur l'organisation du trafic ferroviaire à la lumière des ambitions fédérales à long terme pour les chemins de fer belges : d’ici 2030, le volume de marchandises transportées par rail devra doubler ; d’ici 2040, la part modale du train doit atteindre 15 % du transport national de personnes et 20 % du transport de marchandises.
Des études réalisées par Infrabel sur l’évolution future des besoins de mobilité et sur les extensions de capacité actuellement prévues, il ressort que la capacité disponible en 2030 ne sera globalement pas suffisante pour répondre à la demande globale de sillons.
Infrabel examine dès lors comment remédier à cette congestion à court et à long termes. Plusieurs pistes peuvent être suivies à cet effet :
1. Permettre aux trains de se suivre plus rapidement grâce aux nouvelles technologies ;
2. Permettre à davantage de trains de circuler sur le même réseau en modifiant le plan de transport (et en utilisant ou non un autre modèle d'exploitation) ;
3. Agir sur les infrastructures.
Infrabel a détaillé chacune de ces pistes.
Vous pouvez revoir le webinaire avec Infrabel ou la présentation PowerPoint du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.