L’article 5 de la loi de 2017 relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité prévoit qu’une analyse de l'impact des niveaux de salaires sur le fonctionnement du marché du travail, en général, et sur l’intégration des groupes à risque, en particulier, soit réalisée. La population des personnes âgées de 60 ans et plus ayant été identifiée comme faisant partie des groupes à risque sur le marché du travail (cf. note documentaire CCE 2019-2080 « Groupes à risque sur le marché du travail ») et l’impact des salaires sur l’emploi par tranches d’âge ayant déjà été traité dans le rapport « Rémunération en fonction de l’ancienneté » (CCE 2020—2180), le CCE a souhaité qu’une nouvelle analyse soit faite pour identifier les autres facteurs pouvant affecter l’emploi des aînés. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, il a cependant été mis en évidence que cibler les fins de carrière n’était pas suffisant.
En effet, les membres du CCE se sont accordés à dire que pour éviter des fins de carrière prématurées et améliorer le taux d’emploi des ainés, il importe d’agir en amont et de façon préventive. Par conséquent, ils ont jugé pertinent de recadrer le sujet de la présente note afin que l’angle d’approche soit la carrière professionnelle dans son ensemble et que soient identifiés les facteurs qui contribuent à expliquer la situation sur le marché du travail à différents moments clés de la carrière, c’est-à-dire le début ou l’entrée sur le marché du travail, la fin ou la sortie du marché du travail, et enfin, la période entre ces deux extrémités.
L’objectif de politique économique en lien avec les carrières professionnelles a également été réajusté. Il a ainsi été décidé d’aborder la problématique des carrières au regard de la soutenabilité des dépenses publiques, dans le contexte du vieillissement démographique.